Chaque mois, découvrez toute l'actualité de la musique classique au travers de nombreux portraits, reportages, enquêtes et interviews… Un regard neuf sur la musique
Classica
Édito • Rétrospective et perspectives
CLASSIQUE EXPRESS PAR AUDE GIGER
Romance russe pour Sting
LA TRIBUNE DES CRITIQUES DE DISQUES • Tous les dimanches, sur France Musique, de 16 h à 18 h, Jérémie Rousseau présente « la tribune des critiques de disques »
Disparition de Kaija Saariaho • La maladie a emporté le vendredi 2 juin la compositrice la plus fêtée de la musique occidentale, dont l’œuvre connut rapidement un rayonnement international.
Stéphane Grant* nous fait partager son amour des voix
Du Barry, de l’opérette au cinéma
LIVERS • Cet été, laissez-vous emporter par la musique et glissez dans votre bagage un de ces livres au format poche. Berlioz, Mahler, Bach, Holmès, Glenn Gould…, vous accompagneront lors de vos pérégrinations.
Le grand basculement?
Notre sélection de sorties du 1er juillet au 29 septembre
Le grand air des cimes • Installées sur un balcon panoramique exceptionnel face à la chaîne du Mont-Blanc, les Musicales d’Assy conjuguent convivialité et originalité.
La clameur des mondes
Désir crescendo • Dans la fièvre paroxystique qu’est Boléro de Maurice Béjart, Amandine Albisson joue la sensualité sauvage.
Zad Moultaka, Au-delà du visible • Depuis une vingtaine d’année le compositeur et plasticien franco-libanais construit en toute indépendance une œuvre qui puise son énergie dans les mythes fondateurs et les rituels de l’humanité. Riche d’une double culture et de la spiritualité des textes anciens, elle saisit immédiatement par sa puissance expressive et son intensité dramatique.
À ÉCOUTER
Qu’est-ce qu’une grande interprétation? • Michel Mollard ouvre le débat! Méfiant à l’égard de tout ce qui séduit, dans sa quête d’authenticité et de naturel il n’hésite pas à prendre quelques personnalités à rebrousse-poil.
Rédaction atelier flou • Anne-Marie Legrand réalise les costumes des danseuses de l’Opéra Garnier. Pour répondre aux désirs du décorateur, elle ne doit pas avoir peur de défaire.
CLASSICA a 25 ans Quels changements dans le classique? • Le temps a certes fait son œuvre et vu disparaître des grands chefs, les Wand, Giulini, Kleiber, Abbado, Haitink, les pionniers du renouveau baroque tels Leonhardt, Harnoncourt, Bylsma, des légendes du chant comme Schwarzkopf, Fischer-Dieskau, Ludwig. Mais il a fait aussi apparaître de nouvelles générations, pas moins talentueuses et très à l'écoute de leur époque. L'évolution des mentalités (la place des femmes, la conception du pouvoir, la lecture de l'histoire), la révolution internet, la pandémie, les préoccupations environnementales, la crise économique résonnent dans le milieu classique comme ailleurs.
Alexis Kossenko Collectionneur d'histoires • Le flûtiste et chef d'orchestre nous accueille chez lui, au sud de Paris. Fin connaisseur des divers langages de ses nombreux instruments, il raconte en musique la vie dans toute sa richesse.
J'adore que dis-je, je vénérais Menahem Pressler
Jean-Jacques Kantorow De l'archet à la baguette • À 77 ans, Jean-Jacques Kantorow dirige toujours, mais vient de dire adieu au violon. L'occasion d'une rencontre avec un père comblé que Glenn Gould qualifia un jour de « violoniste le plus original de sa génération ».
Colette sur la portée à la Belle Époque • « Je subis la beauté en musique sans l'analyser » (Colette, Gil Blas, 2 février 1903).
Isaac Albéniz Iberia • Avant même la Fantasía Bética de de Falla ou les Goyescas de Granados, Iberia représente...