Chaque mois, découvrez toute l'actualité de la musique classique au travers de nombreux portraits, reportages, enquêtes et interviews… Un regard neuf sur la musique
Classica
Édito
À la recherche du stradivarius d'aujourd'hui
CLASSIQUE EXPRESS PAR AUDE GIGER
PETITE MUSIQUE DE NUIT
Le sel de la terre • Pour sa quarantième édition, le Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo célèbre notre mère nourricière.
Alizé Léhon
Le business model de la composition à l'heure de l'IA • Les créateurs de demain devront-ils capituler devant la puissance démiurgique de l'intelligence artificielle?
Lettre à Rachida Dati – ministre de la Culture
CHAQUE MOIS UNE VOIX
Pour ou contre? • Regarder par le trou de la serrure et scruter la vie privée des artistes, permet-il de mieux lever le voile sur le secret de leurs oeuvres?
Un pari un peu fou • Florentine Mulsant sélectionnée aux Victoires de la Musique Classique 2024, catégorie « Compositeur », se livre dans l'aventure titanesque d'enregistrer ses six quatuors à cordes.
Pâques, l'excellence à Aix-en-Provence • Pour répondre à la ferveur du public, l’édition 2024 du festival se focalise sur la musique sacrée, ménageant un équilibre entre artistes stars et jeunes talents.
Notre sélection de sorties du 7 mars au 2 avril 2024
Dans la nuit profonde du mythe
Un ballet de sphères mitigé • L'hypnotique Pendulum de Lucy Guerin se limite à faire de son ciel de balanciers une démonstration esthétique.
Atys en version originale • Les instruments et les effectifs ont été reconsidérés afin d'approcher les conditions de la création.
Stéphane le flamboyant
oui non • Les uns hurlent au scandale, les autres crient au génie. Le phénomène n'a rien de nouveau mais il a pris ces derniers mois, suite à diverses tribunes et déclarations, notamment de chanteurs, tels Roberto Alagna et Jonas Kaufmann, un ton plus polémique et contestataire que jamais. On dénonce les « réinterprétations radicales », «la violence, le sadomasochisme, la pédophilie, la nudité», le «mauvais goût» qui envahiraient les scènes d'opéra. Est-ce le retour de l'inusable querelle entre anciens et modernes? L'éternelle opposition entre servir l'œuvre et se servir de l'œuvre? Les metteurs en scène sont-ils allés trop loin? Plutôt que risquer une réponse définitive, bien mprobable, CLASSICA a choisi de donner la parole à des professionnels et à ses collaborateurs pour croiser les réflexions et alimenter le débat.
Du plaisir avant tout
Le désir de modernité
Mettre en scène. L'expérience de trois directeurs de maisons d'opéra
Non au modernisme • Cyrille Dubois, ténor
Bayreuth ouvre de nouveaux chemins
Qu'est qu'une vraie mise en scène? • Jules Cavalié, rédacteur en chef de la revue Avant-Scène Opéra
Il y a 90 ans, l'Orchestre national de France • Premier orchestre symphonique permanent créé en France, le National est l'ambassadeur de la musique française, assurant son rayonnement lors d'exceptionnelles tournées mondiales.
J'aimais tellement le clavecin qu'adolescent,
Vilde Frang Une princesse venue du Nord • En résidence à Radio France pour la saison 2023-2024, cette artiste au vaste répertoire allie grâce, talent et humilité.
Le pouvoir de l'émotion • « Un jour viendra – je ne serai plus de ce monde – où ma musique vous submergera de son évidence », écrivait le compositeur. Et si le temps d'Olivier Greif était enfin venu?
BENOÎT MENUT
ALINE PIBOULE
Ich Ruf zu Dir (1999) pour clarinette, piano et quatuor à cordes
Pour...