Entretiens, portraits, reportages, Classica vous entraîne dans le monde merveilleux de la musique classique.
Édito
Classica
Le drame derrière le charme
PODCAST
Ave Maria pour Zamfir
Cyrielle Golin
CLASSIQUE EXPRESS PAR AUDE GIGER
Benjamin Levy chic et choc • Le chef de l'Orchestre national de Cannes nous entraine au cœur d'opérettes déjantées pour une promenade sur la Croisette dans l'insouciance et la joie de vivre des Années folles.
La BnF fait sa rentrée • Depuis les secrets de l'imaginaire et de la mémoire de Pierre Boulez, jusqu'á la célébration de moliére en deux expositions complémentaires, en passant par l'entreprise d'acquisition d'un fonds d'archives consacrée á Offenbach, la Bibliothéque nationale de France est sur tous les fronts.
La chanteuse nous ouvre son… smartphone!
« Le met mourra si nous ne renouvelons pas le public » • La pandémié, le vieillissement des mélomanes, la marginalisation dans la sphére culturelle de la musique classique, aménent les responsables des grandes institutions á reconsidérer leur activité et á partir á la conquête de nouveaux spectateurs. Peter Gelb nous confie comment il envisage l'avenir de l'opéra.
La musique, activité annexe? • La rentrée de septembre est souvent suivie d'une période fastidieuse d'organisation des activités dites « annexes », paralléles á l'activité principale, travail, scolarité ou autre. La musique y occupe une place de choix. Mais quelle est sa place dans le budget des familles? Et surtout, comment faire le tri parmi les offres multiples?
Stéphane Grant* feuillette le dernier numéro de CLASSICA
Notre sélection de sorties du 6 octobre au 18 novembre 2022
Sempé, le musicien
Un festival de festivals!
Je danse donc je suis • Gloria de José Montalvo offre aux enfants que nous sommes une parenthése d'insouciance survitaminée.
Pianiste cheffe de chant • Sandra Westphal lève le voile sur son métier. Soutien, pilier, conseil, partenaire attentif… Une profession d'équilibriste!
Littérature et musique
Celui par qui le scandale arrive • Compositeur de l'excès et de la saturation, Raphaël Cendo n'hésite pas à critiquer la musique contemporaine, tout en cherchant constamment à se réinventer. Un entretien CHOC.
Les livres du mois explorent l'action politique, économique, sociale et thérapeutique de la musique, depuis les cérémonies royales jusqu'au cœur de nos plus grandes vulnérabilités.
BONNES FEUILLES
Klaus Mäkelä, • La quadrature du cercle À 26 ans seulement, le chef finlandais vient de commencer sa deuxième saison comme directeur musical de l'Orchestre de Paris en proposant un programme aux allures de manifeste. À l'opposé des artistes pressés courant les aéroports, il prône les vertus du temps, gages d'un travail en profondeur au service de la musique.
J'adore les festivals
Thibaut Garcia Créateur de nouveaux répertoires • Roi de la guitare française, ce virtuose a élu domicile aux portes de Paris, dans la commune des Lilas. Un emplacement idéal pour vivre à cent à l'heure, entre la pâtisserie, les voyages et les amitiés!
Le "pope" des pianistes • Pour célébrer ses 80 ans, Jean-Claude Pennetier revient sur scène pour un récital unique au Théâtre des Champs-Élysées. Rencontre avec un poète visionnaire.
Béla Bartók Un humaniste dans la tourmente de son temps • En quête de modernité tout en étant profondément attaché aux musiques populaires, homme de la nature, le compositeur hongrois a élaboré un langage musical unique. Son œuvre témoigne d'une nouvelle aurore culturelle magyare.
Mon lit m'appelle
1881 25...